Dans les colloques, réunions, assemblées
Pour donner du punch à vos rencontres, le clown pointe son nez et ramène sa fraise dans vos réunions, consultations, foyers, écoles… Le clown intervenant social s’immisce dans le cours normal de la vie sociale. Il pose son regard oblique sur la situation et fait surgir le rire, les émotions et le langage des images en faisant rupture avec le conventionnel pour que vibre un parfum de vie, de poésie et de liberté.
La pratique de l’intervention sociale est enseignée par l’école du Bataclown, en France, qui a créé le concept de la « clownanalyse ». Ce sont des clowns qui exercent le métier de fous du Roi. Ils traversent le monde et par eux souffle un vent de vérité et de sincérité sans jamais tomber dans le jugement. Ces personnages décalés, imprévisibles, sensibles et naïfs profitent des interstices pour s’immiscer dans le cours normal de la vie sociale. Leur passage ouvre un espace potentiel intermédiaire où s’entremêlent réalité et fiction, permettant de percevoir le monde autrement.
Fonctions de l’intervention
Fonction sociale
Fonction d’intégration et de rencontre sociale et relationnelle. Cette intervention permet de mettre en lien les personnes entre elles.
Fonction de jeu
Le jeu amené rend les personnes actives. Il favorise la mobilisation physique, l’activité mentale et l’imaginaire par le décollement de la réalité. Les personnes s’appuient sur le corps du clown et vivent une expérience, une danse, un exploit, … par procuration ; l’acteur clown fait alors de la « psychodynamie » !
Fonction d’intervention sociale
Ce passage clown est l’occasion de se voir autrement. Il ne contribue pas à fuir la réalité mais montre qu’on y est sensible et permet d’avoir un autre regard. Les personnes retrouvent une position contenant plus de liberté.
Fonction symbolique/poétique
En mettant en jeu la situation des personnes par des actes qui symbolisent les grands thèmes de ce monde : la vie, la mort, la séparation, le temps, l’envol, les croyances, la connaissance… ceci est la part artistique du travail.
En bref
Avant l’intervention
Une rencontre préalable entre conférenciers et acteur-clown est nécessaire pour échanger sur l’essence et les visés de la conférence. L’intervention n’est pas un spectacle mais une improvisation ancrée dans le concret de la situation et de son contexte social. Elle est en lien avec les informations recueillies et les enjeux repérés.
Pendant l’intervention
Un personnage clown arrive de l’extérieur et rentre à l’improviste ou à certains temps définis dans la salle (en accord avec les conférenciers) et joue avec ce qui est présent. Par son regard extérieur, humoristique et naïf le clown crée un espace de théâtralisation et amène une dimension de jeu et de transformation des situations. Ce passage clown est l’occasion de voir la vie autrement et de dédramatiser des situations ou de franchir des passages importants.